Le CPF a remplacé le DIF

LE CPF

En janvier 2015, LE DIF a laissé place au CPF

Le compte personnel de formation est distiné à financier les formations aussi bien aux salariés qu'aux demandeurs d'emploi.Il couvre notamment les formations inscrites au Repertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d'acquerir le socle de connaissances et de compétences ( par exemple l'informatique)

Le CPF pourra être également mobilisé pour compléter une formation déjà partiellement acquise, notamment dans le cadre d'un VAE.

Le CPF c'est 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

 Les formations dispensées par CPG Campus sont éligibles au CPF

Pour plus d’information sur le CPF, contactez nous au 09 53 06 38 29

OPCA

Les OPCA sont chargés de collecter et de gérer, les différentes contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Leur principe de fonctionnement est paritaire, c’est à dire qu’ils sont représentés également par les organisations syndicales des employeurs et des salariés. Cette condition est impérative pour disposer d’un agrément de l’état, sans lequel un OPCA ne peut être mis en place.

Un accord conclu entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés est préalable à l’octroi d’un agrément par l’état. Cet accord définit le champ d’intervention géographique et professionnel de l’organisme. Il existe plusieurs types d’agréments et notamment ceux permettant la collecte du plan de formation, la contribution alternance et celle relative au Congé Individuel de Formation. Chaque OPCA peut définir, dans certaines limites, des règles de financement des actions de formation qui lui soient propres.

Pour permettre une prise en charge de la formation par votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA), adressez-lui la facture, la convention de formation, le programme de formation ainsi que l'attestation de présence délivrée par CPG Campus.

CPG campus se met à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches auprès des organismes paritaires collecteurs agréés.

Pour plus d’information sur les OPCA, contactez nous au 09 53 06 38 29 ou cliquez ici.

Prochaines formations

Aucun événement